Le « Barlind », un habitué de la relation Norvège / Rouen

Le port de Rouen a entretenu pendant de nombreuses années une liaison régulière avec les ports de Norvège, en particulier Oslo (mais également quelques ports de la région). Cette relation, établie au début des années 1900, a perduré sur une base régulière jusque dans les années 80.

Ce lien a été principalement le fait de l’armement norvégien Fred Olsen, basé dans la capitale norvégienne. Au nombre des navires qui ont fait escale dans le port normand, figure le Barlind, un petit cargo de 84 mètres de longueur et 2 100 tonnes de port en lourd. D’autres unités de la même compagnie ont également été affectées à cette ligne, en particulier le Baldrian, le Bomma ou encore le Barok (photos ci-dessous), etc.

Le Barlind a été construit en Allemagne (Wesermunde) en 1938 pour un armement allemand. Il passe sous contrôle britannique en 1945 puis norvégien. C’est en 1947 qu’il prend le nom de Barlind chez Fred Olsen. Il quitte la compagnie d’Oslo pour la Grèce en 1971 (rebaptisé Ikaria) et achève sa carrière à la démolition l’année suivante.

Comme nous l’indiquons plus haut, plusieurs unités de l’armement norvégien ont relié Rouen et ports norvégiens. C’est le cas par exemple des Bomma et Barok, deux navires issus du chantier de Trondheim, de 2 850 tonnes de port en lourd, livrés en 1970 (Bomma) et 1971 (Barok). Le premier a quitté la flotte Olsen en 1980, le second trois ans plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *