« Neptune Jasper » : première (et dernière) escale

En juillet 1970, le port de Rouen reçoit son premier navire montrant le pavillon de Singapour, le Neptune Jasper. Outre qu’il réalise sa première visite rouennaise, il effectue lui-même son tout premier voyage sous ce nom. Il vient en effet d’être acquis par la compagnie nationale singapourienne Neptune Orient Lines auprès de l’armement danois Ole Lauritzen. Le Neptune Jasper s’amarre au Quai de Petit Couronne pour charger de la farine. Il en repartira le 1er août… et ne reviendra jamais dans le port normand.

Construit par le chantier danois Helsingor Skibs, d’Helsingor (Elseneur) comme Olau Knud, il est mis en service en janvier 1965. Il présente une longueur de 121 mètres pour 16 mètres de largeur et un port en lourd de 6 090 tonnes. Sa propulsion est assurée par une machine de 4 600 chevaux pour une vitesse de 16 noeuds. Il avait été précédé quelques mois plus tôt par un navire identique, le Olau Jarl, qui suivra l’Olau Knud sous les couleurs de la firme de Singapour pour laquelle il naviguera comme Neptune Beryl.

Le Neptune Jasper restera sous les couleurs de Neptune Orient Lines pendant dix ans. En 1980, il est cédé et devient le panaméen Teakwood. Sa carrière s’achève en avril 1986 dans un chantier de démolition pakistanais (Gadani Beach).