Dans l’objectif : le liberty-ship cubain « Ignacio Agramonte »

Ignacio Agramonte(cuba)Chacun sait le rôle très important qu’ont joué les « liberty-ships » pendant la Seconde Guerre Mondiale. Au total, environ 2 700 navires de ce type ont été réalisés dans les chantiers nord-américains pour soutenir l’effort des forces alliées. A la fin de la guerre, bon nombre de liberty-ships ont été exploités sous divers pavillons permettant aux flottes décimées par le conflit de retrouver une capacité de transport. La France, par exemple, a reçu 75 de ces navires (et un 76ème livré en compensation de la perte du Grandcamp – qui a explosé à Texas City en avril 1947).

De nombreux liberty-ships ont poursuivi leur navigation pendant plusieurs décennies. C’est ainsi, par exemple, que le liberty cubain Ignacio Agramonte, livré par le chantier américain Bethlehem Fairfield de Baltimore en 1944 ne va achever sa carrière que trente ans plus tard. Ce liberty – baptisé Samhope à l’origine – présente les caractéristiques universelles de ces unités : 134 mètres de longueur, 10 500 tonnes de port en lourd, machine de 2 500 cv, 11 noeuds de vitesse. Cette unité fait escale dans le port de Rouen en avril 1970 (notre photo): elle vient charger des engrais à destination de son pays.

Le Samhope, futur Ignacio Agramonte, passe sous pavillon britannique en 1947. Il sera employé principalement par la Harrison Line (comme Successor). Il devient ensuite cypriote comme Zela-M avant de rejoindre en 1968 la flotte de l’Empresa Navegacion Mambisa, armement national cubain (La Havane). C’est en octobre 1974 qu’il rejoint le chantier de démolition espagnol de San Esteban de Pravia (à côté d’Aviles). Ajoutons qu’un peu plus d’un an après, le 19 décembre 1975, un nouveau navire du même nom est lancé à Sunderland (Royaume-Uni)  par le chantier Austin et Pickersgill : cette fois ce n’est pas un liberty mais un « néo-liberty » de type SD-14 !

Quant à Ignacio Agramonte, il s’agit d’un révolutionnaire cubain qui a notamment participé à la « guerre de 10 ans » contre les espagnols (1868-1878). C’est la première tentative d’indépendance des cubains. Ignacio Agramonte  meurt au combat en mai 1873. Il a sa statue sur la grande place de Camaguey à Cuba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*