Le « Nnamdi Azikiwe », premier navire neuf de la NNSL

En janvier 1963, la Nigerian National Shipping Line, l’armement national du Nigéria, réceptionne son tout premier navire neuf. Baptisé Nnamdi Azikiwe, du nom du premier président du pays, ce cargo de 9 500 tonnes de port en lourd, a été construit par les chantiers britanniques Swan, Hunter & Wigham Richardson, à Newcastle (Tyne). Une seconde unité identique, baptisée Ahmadu Bello,  le rejoindra quelques semaines plus tard.

Le Nnamdi Azikiwe va participer à la liaison régulière entre l’Europe de l’Ouest et l’Afrique occidentale, et notamment le Nigéria, de concert avec les autres unités de la compagnie et des navires affrétés. C’est dans ce cadre qu’il réalisera plusieurs escales au port de Rouen (ici le 12 mai 1971). Le nouveau venu mesure 142 mètres de longueur pour 19,30 mètres de largeur. Sa propulsion est assurée par une machine de 6 100 chevaux.

La carrière du Nnamdi Azikiwe sous les couleurs de la NNSL s’achève en 1981, année où il devient panaméen puis grec. En mai 1985, il rejoint Karachi où il est démoli.