Le « Valençay » (Mai 1969) : en croisière sur la Seine

Dans les années 70, plusieurs des car-ferries de l’Armement Naval SNCF réalisaient au printemps des croisières entre le port de Dieppe et celui de Rouen. C’est notamment le cas du ferry Valençay que nous vous proposons. Il est photographié le 10 mai 1969 au cours de sa remontée de la Seine (ici, à proximité de Sahurs). D’autres ferries ont également participé à ces rotations, le Villandry, réplique du Valençay ou encore le Chantilly. L’affectation habituelle des deux « V » était la liaison Dieppe / Newhaven (Grande-Bretagne). Pour info, en 1971, un total de dix aller/retour était programmé sur la relation Dieppe / Rouen.

Le « Valençay » a été réalisé par les Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire. Livré en 1965, il mesurait 105 mètres de longueur, 17 mètres de largeur pour une jauge brute de 3 430 tonneaux. Sa propulsion était assurée par une machine de 12 380 CV. (vitesse : 21 noeuds).
C’est en 1984 que le Valençay quitte le pavillon français. Il est ensuite exploité successivement par deux armements grecs avant d’achever sa carrière en 2003 aux chantiers indiens de démolition d’Alang.