« Heye-P », fidèle des quais en Seine

Le port de Rouen compte de nombreux navires fidèles de ses quais. Au nombre de ceux-ci, on peut citer le caboteur allemand Heye-P, visiteur des postes rouennais, mais aussi de plusieurs installations portuaires en Seine fluviale.

Le Heye-P a été livré en 1967 par le chantier allemand Gebr Schlomer, implanté à Oldersum (une ville située en Basse-Saxe). Long de 48 mètres et large de 7,20 mètres, il pouvait embarquer 420 tonnes de fret. Le Heye-P a navigué pendant douze années. Le 17 décembre 1979, il s’échoue près de Prawle Point (entre Plymouth et Teignmouth, le long de la côte Sud de l’Angleterre) alors qu’il effectue un voyage entre Par (Cornouailles anglaises) et Velsen (en Suède). Son équipage de trois hommes est récupéré, mais le navire est condamné.

Dans son édition d’avril 1973, la revue « Rouen-Port », éditée par le Port autonome de Rouen, rapporte la tenue le 7 mars 1973 d’une réunion autour du Commandant Hermann Kampen, Commandant du navire, à l’occasion de ses dix années de navigation en Seine. Le Heye-P « fait régulièrement escale à Rouen dans le cadre de la ligne régulière Goole-Rouen de Sequana Maritime, mais il lui arrive aussi très fréquemment de franchir les ponts de Rouen pour atteindre Bonnières, Asnières ou Vaux où il décharge des rails ou des tôles venant d’Angleterre et recharge des céréales ou des gypses », relève la publication. Le caboteur s’est également illustré en naviguant sur les canaux du Nord de la France pour gagner Harnes ou Douai.