En juin/juillet 1971, le port de Rouen reçoit… un brise-glaces

C’est un visiteur peu commun que le port de Rouen accueille en juin/juillet 1971 : il s’agit du brise-glaces norvégien Norhope. Cette touchée (inhabituelle) lui donne l’occasion d’embarquer du matériel à destination de l’île de Hopen, dans l’archipel du Svalbard (le Spitzberg), au Nord de la Norvège. Pour assurer le transfert des marchandises jusque sur l’île, le navire embarque aussi un « hovercraft » (bateau sur coussin d’air), unité qui acheminera le matériel jusqu’à terre, le Norhope ne pouvant se positionner qu’à proximité de la côte.

Le Norhope a été livré en 1932 par le chantier suédois Eriksberg, de Goteborg, sous le nom de Gota Legon. Il restera au service de la Suède jusqu’en 1970, année de sa cession à une société norvégienne qui en fait le Norhope. Long de 58 mètres, il présente une largeur de 15,60 mètres pour 8,60 mètres de creux. Sa jauge brute s’élève à 1 300 tonneaux tandis que sa machine développe 3 200 cv.

La carrière du Norhope se termine en 1973 : après s’être échoué le 12 juillet 1973 au Svalbard, il est remorqué en Norvège et finalement démoli l’année suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*