« Farringay », caboteur britannique habitué des quais rouennais

Au cours des dernières années de la Seconde Guerre Mondiale (1944 et 1945), deux chantiers britanniques des bords de la rivière Humber ont réalisé une série de 25 caboteurs d’environ 500 tonnes de port en lourd à faible tirant d’eau, toutes baptisées à leur mise en service d’un nom du type Empire F…. Ces unités ont été prises en charge par le MOWT, c’est-à-dire le Ministry of War Transport. Elles ont été confiées dans un premier temps en gestion à plusieurs armements du pays et seront cédées par la suite.

Parmi ces unités, en figure une qui est devenue pendant quelques années habituée du port de Rouen, le Farringay. Ce caboteur de 45 mètres de longueur et 8,30 de largeur, a été livré en novembre 1944 par le chantier Goole Shipbuilding & Repairing, de Goole sous le nom d’Empire Farringay. Il est cédé deux ans plus tard à un armateur de Cardiff qui le rebaptise Farringay tout court. Il va naviguer sous ce nom jusqu’en 1979 : dans les années 70, il fréquente assez régulièrement le port de Rouen, venant en particulier livrer des cargaisons de kaolin embarquées dans les ports de la Cornouailles britannique. Notre photo du Farringay en Seine date du 10 octobre 1970.

Cédé en 1979, le Farringay prend le nom de Claire et le pavillon panaméen. En août 1980, il quitte La Corogne (Espagne) en remorque pour celui de Ponte Seco (Nord-Ouest de l’Espagne). Il y sera démoli.