« Mini Lord », second d’une longue série

Le port de Rouen voit arriver le 12 avril 1971 le cargo Mini Lord. C’est le second d’une série de plus de 50 navires de mêmes dimensions, tous construits dans les chantiers japonais à partir de 1969. Il a été précédé du Mini Lift, premier de la série, que nous avons photographié un mois plus tôt (voir ci-dessous).

Les navires du type Mini présente un tirant d’eau de 4,95 mètres pour une capacité d’emport d’environ 3 100 tonnes. L’une des unités de cette série, le Mini Lily, a réalisé une remontée du Mississippi jusqu’à Saint-Louis, soit à 2 000 kilomètres de la mer ! Pour revenir à notre Mini Lord, précisons qu’il a été livré en juin 1969 par le chantier Hakodate Dock, de Hakodate (Hokkaido) à la compagnie Elmini Lord Inc de l’armateur Ceres Hellenic (GP Livanos). Long de 65,50 mètres, il présente une largeur de 15,40 mètres pour un port en lourd de 3 200 tonnes. Lors de sa visite rouennaise, le Mini Lord venait charger des céréales.

La carrière du Mini Lord s’achève prématurément en 1976. Entré en collision avec un autre navire alors qu’il effectue un voyage entre Trieste et Tartous, il sombre le 21 novembre dans le Golfe de Saronique (Grèce).