La nouvelle vie du « M.O.Logger »

La vie des navires de commerce est parfois jalonnée d’un changement de direction… C’est ce qui est arrivé au navire libérien M.O.Logger que le port de Rouen accueillait en août 1970.

Cette unité de 168 mètres de longueur et 16 300 tonnes de port en lourd, est construite en 1951 au chantier suédois Lindholmens Varv, implanté à Goteborg. Livré en mai, il va naviguer sous pavillon danois comme Nerma Dan. C’est alors un navire-citerne.

En 1964, il est cédé à la compagnie Royal Carriers, qui le rebaptise M.O.Logger  sous pavillon libérien. Il reçoit peu après une nouvelle section, comprenant les parties centrale et avant au chantier japonais IHI (Ishikawajima Heavy Industries) d’Aioi. Le nouveau M.O.Logger est maintenant un navire sec (vraquier) de 14 200 tonnes. C’est dans cette nouvelle tenue qu’il fait escale à Rouen en août 1970 (il vient livrer une cargaison de charbon nord-américain).

Le M.O.Logger va poursuivre sa carrière sous ce nom jusqu’en 1974 : il devient alors le Albis Logger sous pavillon cypriote. Malheureusement, alors qu’il décharge une cargaison à Ravenne (Italie), il est victime d’un incendie de sa salle des machines le 10 mai 1975. Il ne sera pas réparé et va prendre la direction de Split (Yougoslavie) où il arrive le 22 octobre en remorque pour y être démoli chez Brodospas.

Ajoutons que dans les années 1960/1970, plusieurs pétroliers ont ainsi été convertis en vraquiers (par le remplacement de leur section citernes par une nouvelle section cales). Les Chantiers de Normandie, à Grand-Quevilly (près de Rouen) ont réalisé de telles opérations sur plusieurs unités au début des années 1960.