Paysages : le pont-canal du Guétin

La France compte de nombreux ponts-canaux, des ouvrages qui permettent à une voie d’eau de passer au-dessus d’une autre voie d’eau. Sur le Canal latéral à la Loire, est implanté le pont-canal du Guétin que nous vous présentons aujourd’hui.

Le pont-canal du Guétin (photographié en août 2020)

Implanté sur le Canal latéral à la Loire, voie d’eau de 196 kilomètres de longueur qui court entre Digoin (Saône-et-Loire) et Briare (Loiret), le pont-canal du Guétin se situe entre les deux villes de Gimouille (Nièvre) et Cuffy (Cher), non loin de Nevers. Il permet au Canal latéral à la Loire de franchir l’Allier. Mis en service en 1838, il a été remanié une cinquantaine d’années plus tard pour être calibré au format “Freycinet” (standard à l’époque des voies fluviales). Il mesure 343 mètres de longueur. A l’origine, il était doté d’une triple écluse à son extrémité Ouest, nombre ramené à deux plus tard.

Ajoutons que le Canal latéral à la Loire est doté d’un autre pont-canal célèbre, celui de Briare, situé dans le Loiret qui permet le franchissement de la Loire. Il est plus long que celui du Guétin avec 662 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *