Fort Joséphine et Fort Trinité, premiers polythermes de la Transat

La Compagnie Générale Transatlantique a toujours été un acteur incontournable pour l’acheminement des bananes produites aux Antilles françaises à destination de la Métropole. En 1964, elle met en service deux navires innovants, les Fort Joséphine et Fort Trinité.

Le Fort Trinité arrivant au port de Rouen le 8 mars 1970

Ce sont les Chantiers et Ateliers de Provence, à Port de Bouc, qui réalisent la construction de ces deux unités. La première, le Fort Joséphine, est lancée le 14 décembre 1963, la seconde, le Fort Trinité, le 11 avril 1964. Les deux unités entrent en service en avril et juillet 1964. A la différence des bananiers employés jusqu’alors sur la liaison antillaise, les deux nouveaux sont des navires polythermes, c’est à dire qui peuvent transporter des bananes, mais aussi d’autres marchandises à différentes températures. Ce sont en outre les premiers navires dotés d’un château trois-quarts, les précédents bananiers ayant un château central. Longs de 125 mètres, les Fort Joséphine et Fort Trinité présentent une largeur de 17 mètres pour un port en lourd de 4 700 tonnes. Leur machine de 7 300 chevaux leur donne une vitesse de 20/21 noeuds.

Le port de Rouen qui partage à l’époque le trafic bananier avec son voisin de Dieppe, accueille le Fort Joséphine pour la première fois début mai 1964, le Fort Trinité suivant en août. L’un et l’autre seront des clients réguliers des installations de réception de bananes situées au bien nommé “Quai des Antilles” dans le Bassin Saint-Gervais.

Le Fort Joséphine photographié en Seine le 6 juin 1971

La carrière des deux Fort s’achève sous pavillon français en 1977. Vendus, ils sont rebaptisés respectivement Lady Joséphine et Lord Trinité et navigueront jusqu’en 1984. Ils arrivent à quelques jours d’écart à Kaoshiung (Taiwan) pour y être démolis (le 26 juillet pour le premier, le 1er août pour le second).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *