Paysages : Du haut du Mont Saint-Cyr (Saône et Loire)

Avec ses 771 mètres de hauteur, le Mont Saint-Cyr est le point le plus haut de la Bourgogne du Sud et du département de Saône et Loire. Il domine la petite commune de Montmelard et offre un panorama très large vers les collines et montagnes environnantes.

Vue sur le village de Montmelard et au-delà… (photo réalisée en septembre 2020)

Le Département de la Saône et Loire, positionné comme son nom l’indique entre ces deux importantes voies d’eau, recèle notamment des vignobles bien connus (Pouilly-Fuissé ou Saint-Véran par exemple). Les deux villes les plus importantes sont Mâcon et Chalon sur Saône, toutes deux le long de la Saône. Le Mont Saint-Cyr se situe à l’Ouest du Département. Dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour, on trouve notamment l’Abbaye de Cluny, la Basilique du Sacré-Coeur de Paray-Le-Monial, de nombreuses églises romanes ou encore la célèbre Roche de Solutré.

La commune de Montmelard, que l’on aperçoit sur notre photo juste au pied du Mont, comptait en 2018 un total de 364 habitants. Elle couvre un peu plus de 22 kilomètres-carrés. Depuis le sommet du Mont Saint-Cyr, on peut voir les Monts du Charolais et du Brionnais et plus au fond les forêts de sapins du Haut-Beaujolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *