« Nova » : première cargaison au terminal papetier

Dans le courant des années 60 et au début des années 70, le port de Rouen a accueilli régulièrement le navire suédois Nova de l’armement Rederi A/B Novator, domicilié à Norrkoping (Suède). Cette unité, livrée en juin 1963 par le chantier de Gefle, mesurait 73 mètres de longueur pour un port en lourd de 2 700 tonnes. Il assurait notamment le transport de papier journal au départ du port suédois d’Hallstavik vers Rouen, mais aussi d’autres destinations.

C’est dans le cadre de cette activité que le Nova a laissé son nom dans l’histoire portuaire rouennaise : le 21 novembre 1967, il décharge 1 100 tonnes de rouleaux de papier journal au tout nouveau hangar spécialisé dans la réception de papiers de presse (baptisé « Cimep-I »). Il s’agit d’un magasin de 4 300 m2 de superficie, surélevé pour permettre un chargement direct des bobines sur camions ou wagons. Ce hangar a été démoli depuis dans le cadre du réaménagement du secteur (mise en place du pont Flaubert en particulier).

Le Nova réalisera de nombreuses escales rouennaises. Malheureusement, le 15 décembre 1972, il sombre au large des côtes suédoises (à mi-chemin entre Ystad et l’île de Bornholm) à la suite d’une collision avec un vraquier. Cet accident coûtera la vie à l’un des membres de son équipage.

(Pour info, Hallstavik et Gefle sont situés un peu au Nord de Stockholm, tandis que Norrkoping est positionné au Sud de la capitale suédoise, Ystad et l’ile de Bornholm dans la zone méridionale du pays).