NIOBE (France)

Le cargo NIOBE photographié à son arrivée à Rouen le 9 août 1967

Le cargo français NIOBE de la Société Navale Caennaise, a été construit au chantier néerlandais Scheepswerf De Waal, à Zaltbommel. Notre photo le montre à son arrivée à Rouen, alors qu’il vient tout juste d’être mis en service.

Cargo de 78 m de longueur, il présente un port en lourd de 1 160 tonnes et peut filer environ 15 noeuds. Son premier voyage le mènera de Rouen vers la Finlande. Il restera trois mois environ sur la liaison Rouen/Finlande avant de passer en Méditerranée.

Sa carrière sous pavillon français s’achève en octobre 1973. Il est cédé à l’armement néerlandais Van Uden qui en fait le SEINEHAVEN. Placé sur la liaison Europe du Nord / Maroc, il aura l’occasion de toucher Rouen, sa première visite sous ce nom intervenant en novembre 1973. L’armateur néerlandais s’en séparera en 1976.

On peut remarquer sur notre photo que le NIOBE est amarré tout près du Pont Jeanne d’Arc (rive droite), à Rouen. En 1967, le Pont Jeanne d’Arc constitue en effet le pont le plus aval de Rouen. Trois ans plus tard, sera mis en service le Pont Guillaume Le Conquérant, positionné un peu plus en aval. Plus récemment (en 2008), c’est le pont levant Gustave Flaubert qui a été mis en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*