Navires d’hier : le soviétique Podolsk

Il y a quasiment cinquante ans aujourd’hui, le port de Rouen accueillait le cargo soviétique Podolsk. Nous l’avions photographié le 28 février 1971.

Ce cargo classique d’un peu plus de 5 000 tonnes de capacité, fait partie d’une longue série de navires identiques. Il a été réalisé par le chantier polonais Stocznia Gdanska, de Gdansk (type B 31). Livré en 1957, il mesure 108,3 mètres de longueur pour 14,64 de largeur et 8 mètres de creux. Côté machines, il est équipé d’un moteur développant 2 300 CV, ce qui lui permettait de filer 11,5 noeuds. Le Podolsk va effectuer l’intégralité de sa carrière sous pavillon de l’URSS. Cette dernière s’achève en mars 1980 dans un chantier de démolition de Gijon (Espagne). D’autres exemplaires semblables ont réalisé des touchées rouennaises, en particulier les Povolje, Priozersk, etc.

Sur notre photo, le Podolsk est amarré au Poste 27 (rive droite). Il vient livrer une cargaison de charbon en provenance du port de Klaipeda (aujourd’hui en Lituanie). Précisons que ce navire tire son nom d’une ville de Russie, située à 35 km au Sud de Moscou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *