Navires d’hier : l’Ivan Mazuranic (Jugolinija)

Le port de Rouen a reçu au cours des années 70 plusieurs cargos de la compagnie maritime yougoslave Jugolinija. Cette dernière assurait l’essentiel des services maritimes réguliers du pays.

Au nombre de ces unités, figurait l’Ivan Mazuranic que nous vous présentons aujourd’hui. Cet élégant cargo fait partie d’une série de trois navires identiques réalisés par le chantier « Titovo Brodogradiliste » de Kraljevica (une ville située au Sud de Rijeka). Livré fin 1961, l’Ivan Mazuranic mesurait 106 mètres de longueur pour une largeur de 14 mètre et un creux de 8,40 mètres. Son port en lourd (capacité d’emport) s’élevait à 3 150 tonnes. Côté machines, il était équipé d’un moteur de 2 960 cv., lui procurant une vitesse de 14 noeuds.

L’Ivan Mazuranic quitte la flotte de Jugolinija en 1981. Devenu panaméen, il achève sa carrière au chantier de démolition Brodospas de Split où il arrive en juin 1984. Le même jour, il est rejoint par l’ancien Matko Lajinga, qui a effectué une carrière parallèle à celle de l’Ivan Mazuranic. Il avait été livré en août 1962 par le même chantier (voir photo ci-dessous). Le troisième exemplaire de cette série est baptisé Frano Supilo (mis en service à la mi-1961).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *