Des cargos d’avant-guerre construits au Royaume-Uni

A la fin des années soixante, le port de Rouen recevait des unités construites avant la Seconde Guerre Mondiale. Parmi celles-ci, deux cargos réalisés dans les chantiers britanniques, les ARISTIDES et RAFFAELLA.

L'ARISTIDES mis en service en octobre 1937Au nombre des unités accueillies au port de Rouen à la fin des années soixante, on trouvait des cargos dont la construction était antérieure au second conflit mondial. Nous vous en proposons deux… que notre objectif avait pu saisir à l’époque, tout d’abord l’ARISTIDES, un cargo photographié en Seine le 22 septembre 1968 (ci-contre) ainsi qu’un second, le RAFFAELLA, vu le 6 septembre 1970 (ci-dessous). Ils ont en commun d’être sortis l’un et l’autre des chantiers britanniques de Sunderland.

Navire de 131 mètres de longueur et 8 970 tonnes de port en lourd, l’ARISTIDES a été livré en octobre 1937 par le chantier Sir J. Laing, de Sunderland. Il a été exploité sous pavillon britannique jusqu’en 1959 avant de devenir l’ARISTIDES. Pour sa part, le RAFFAELLA, unité de 132 mètres et 10 010 tonnes de port en lourd, a été réalisé par le chantier Short Bros, implanté à Sunderland lui aussi. Livré en mai 1938, il a porté deux noms avant de devenir le RAFFAELLA. Ils achèveront leur carrière tous deux à la démolition en 1971.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *