TUNISIE et ORANIE (France)

Le cargo français TUNISIE photographié à Rouen le 19 avril 1969.

Le port de Rouen a reçu pendant de nombreuses années les deux cargos TUNISIE et ORANIE aux couleurs de la Compagnie Navale Afrique du Nord. Ces deux navires d’une série baptisée des « six-moteurs » (leur appareil propulsif était constitué de six moteurs d’où leur surnom) ont relié pendant l’essentiel de leur carrière les ports de la façade Mer du Nord / Manche aux ports d’Algérie.

Les deux navires ont été réalisés par les Ateliers et Chantiers de la Loire, à Nantes. L’ORANIE a été lancé le 24 janvier 1950, le TUNISIE le 4 mai 1951. A l’origine, ils mesuraient l’un et l’autre 113 mètres. Ils ont été allongés de 7 mètres en 1958 (à Nantes) portant ainsi leur longueur à 120 mètres. Dans leur version allongée, ils présentaient un port en lourd de 4 000 tonnes.

C’est en 1972 qu’ils quitteront le pavillon français . Le premier à partir sera l’ORANIE, rebaptisé SOCRATES sous pavillon grec. Nous l’avions photographié le 20 mai 1972 lors de sa descente de la Seine sous ce nouveau nom (voir ci-dessous).

Le TUNISIE le suivra le 10 juin de la même année comme PLATON. En 1978, il prendra le nom de CAPRICORN et finira sa carrière à la démolition en 1981. L’ORANIE (comme SOCRATIS) sera victime d’un incendie en 1978.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *